Sélectionner une page

ENR Grenelle Habitat, au service des particuliers comme des professionnels

Cette entreprise est spécialiste de l’aménagement sécuritaire et économe des locaux professionnels ou du logement des particuliers et dispose de nombreux outils d’amélioration des conditions de vie dans une maison ou un appartement. Pour tout ce qui concerne l’écologie domestique, les offres et les équipements d’ENR Grenelle Habitat sont performantes et ont d’ailleurs reçu le label RGE. Cela signifie que les activités de l’entreprise sont estampillées «  »Reconnu Garant de l’Environnement » ». Ce label est indispensable pour faire savoir que les travaux réalisés par l’entreprise répondent à toutes les obligations en matière de normes énergétiques. Cela veut également dire que lorsque un client fait appel à cette entreprise experte, celle-ci pourra l’aider efficacement à obtenir des subventions liées à la rénovation de l’habitat et aussi des exonérations d’impôts, comme par exemple le crédit d’impôt CIDD. Cela fait déjà plusieurs raisons de s’engager avec des entreprises titulaires du label – comme ENR Grenelle Habitat – quand on est désireux de faire évoluer sa consommation énergétique en changeant de système de chauffage. Il en est toutefois une autre, très importante également, qui est celle de faire le bon choix pour le prestataire auquel faire appel dans ce genre de cas. En effet, la transition énergétique est une obligation mais c’est aussi une opportunité pour des prestataires indélicats qui souhaitent profiter de la situation et effectuent des démarches abusives auprès des clients. Ce label n’est pas le seul à valider la qualité et les compétences d’une entreprise, il faut également s’assurer que le prestataire choisi dispose d’une bonne partie des certifications délivrées par des sociétés dont c’est le métier d’examiner chaque intervenant du secteur des énergies. Ces sociétés, comme Certibat, Cequami, Qualibat ou encore Qualifelec déterminent l’ensemble des critères devant être réunis par les entreprises ou les artisans candidats à la certification de leurs compétences. C’est pourquoi, une fois le label et les certifications obtenues, le client sera sûr que l’entreprise avec laquelle il s’engage est sérieuse, compétente et prête à lui fournir la meilleure prestation.

ENR Grenelle Habitat est un spécialiste de la maison

L’entreprise propose efficacité et compétence dans la réalisation de travaux d’amélioration énergétique d’un habitat. Mais également, comme elle connaît bien le métier de sécurisation et d’optimisation de l’habitat des particuliers, elle propose aussi d’autres éléments permettant de mieux sécuriser et surveiller sa maison, comme les détecteurs de fumée Lifedom, l’Energie Saver pour renforcer et stabiliser les circuits électrique, ou encore un grand choix de fenêtres adaptées à une meilleure isolation de la maison.

Le détecteur de fumée Lifedom

On le sait aujourd’hui, il est obligatoire de disposer d’un détecteur de fumée dans son logement, mais on se contente généralement d’un détecteur classique que l’on choisit pour son prix compétitif car l’on n’accorde pas forcément une grosse importance à cet objet « obligatoire ». Le Lifedom est un équipement très performant, car il détecte la fumée dès les premiers signaux suspects, grâce à un capteur photoélectrique; très facile à installer grâce aux chevilles et vis de montage fournies avec, il est également pourvu d’une sirène puissante et avertit l’utilisateur par une alerte sonore quand la pile 9v alcaline est en fin de vie. Le Lifedom offre une garantie d’autonomie d’au moins 1 an et l’on peut vérifier éventuellement que tout fonctionne bien au moyen d’un bouton test avec un voyant.

Le filtre antiparasite

Un autre équipement proposé par ENR Grenelle Habitat est le filtre antiparasite, qui sécurise la circulation électrique dans le logement. Le passage du courant électrique dans les fils génère des parasites électriques. Si ces parasites ne sont pas fondamentalement dangereux, ils ont au moins un gros inconvénient : celui de créer une pollution sonore assez désagréable. Au pire, ils peuvent entraîner des dysfonctionnements et enrayer la bonne marche de certains appareils ménagers, selon que ceux-ci sont plus ou moins délicats et sensibles à ces parasites.

Pour améliorer la situation, il faut mener l’enquête ! Chasser les parasites et les localiser, pour pouvoir traiter…

Leur origine est multiple, mais bien souvent, ce sont les téléphones mobiles ou les postes de télévision qui en sont responsables, de même que les éclairages au néon. La meilleure solution pour se débarrasser des parasites réside évidemment dans la nouveauté, avec l’utilisation d’appareils électriques étiquetés CE. En effet, ces matériels émettent peu, voire pas du tout de pollution sur les circuits. Une fois encore, dans le domaine des technologies électriques, on constate que tous les matériels qui « datent » un peu sont ceux qui peuvent poser problème. Et donc, si l’on ne peut pas s’équiper « à la dernière mode » il faut essayer de gérer l’existant. Dans ce cas, il va falloir mettre en œuvre une solution pour diminuer, si ce n’est pas supprimer, ces parasites.

La première étape – un peu le B A BA de l’électricité – consiste à vérifier que tout ce qui est métallique soit bien connecté avec la terre, car, sur un appareil ménager, un petit bout de métal oublié peut rendre un effet d’antenne, ce qui aura pour résultat de parasiter l’ensemble de l’installation ! Cela peut être le cas d’un luminaire avec pied métallique, un objet que l’on a facilement tendance à disposer près d’une télévision ou d’un poste de travail avec de l’électronique…

L’artisan qui intervient en électricité dans un logement est évidement informé des possibilités de parasites et il veillera à ne pas mettre ensemble des fils électriques de capacité différente sur une même gaine. C’est le cas des intervenants qualifiés qui œuvrent chez ENR Grenelle Habitat, une société qui peut aussi mettre à disposition des filtres de protection, très importants notamment si le lieu comporte des ordinateurs et des modems, par exemple. Dans ce cas, les filtres auront le double intérêt de protéger les appareils et de les empêcher de perturber la totalité du réseau électrique. Composé de selfs et de condensateurs, le filtre bloque les parasites à haute fréquence et instaure le nivellement de la tension, ce qui a pour effet de rendre l’ensemble des appareils compatibles en termes de signal électrique.

Experte dans l’amélioration énergétique globale d’un habitat, l’entreprise s’est fixé l’objectif de la qualité et de l’innovation dans tous les produits qu’elle propose à la vente et tous les services qu’elle apporte à ses clients. Et cela, sans considération de budget ou de situation ! Au final, il faudra que, du plus petit au plus gros, le client soit content de la prestation offerte par la société, d’où la variété des offres faites par la société spécialiste des énergies.

Fenêtres et baies vitrées, en rénovation ou dans du neuf

Pour assurer le confort thermique et les économies d’énergies, il faut absolument que l’isolation soit optimisée et que les ouvertures soit bien étanches ! C’est pourquoi ENR Grenelle Habitat propose également parmi ses prestations, la pose de fenêtres et baies vitrées adaptées à chaque besoin. Au préalable, il faut préciser quelques petits points importants, avant de se lancer dans le changement. Là comme ailleurs, il faut réfléchir et se faire accompagner par un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement, car ce label est indispensable pour valider l’étanchéité de la menuiserie des fenêtres posées.  Eh oui, les fenêtres aussi ont leur article de loi ! Il s’agit de la RT2012, qui règlemente les critères à observer pour ce secteur du bâtiment.  Et si l’on aborde le cas d’un habitat existant à rénover, on peut agir chez soi plus ou moins comme on veut, car il n’y a pas d’exigence particulière dans ce cas. Toutefois, il serait inconséquent de ne pas profiter d’une rénovation pour améliorer l’efficacité énergétique de son logement. Et, si c’est ce que l’on souhaite, il faut prendre en compte les critères d’étanchéité, d’isolation et tous ce qui concerne les ouvertures pour profiter du crédit d’impôt envisagé par la RT2012.

Cette loi devient beaucoup plus exigeante quand il s’agit de l’installation des fenêtres et baies dans les bâtiments neufs. Ceux-ci, sans pour autant prétendre immédiatement à être des édifices labellisés BBC, doivent pourtant aller dans le sens de la transition énergétique et la loi leur impose de limiter la consommation d’énergie primaire à un maximum de 50 kWh/m²/an. La liste des critères est assez longue et concerne aussi bien les vitres que les menuiseries, qui doivent toutes 2 présenter de bonnes performances thermiques et, pour les menuiseries, être posées de manière étanche… On le sait moins, mais même la surface de vitrage est réglementée, car elle doit couvrir au minimum un sixième de la surface habitable, de manière à ce que l’éclairage naturel soit prépondérant dans le logement… Toutes ces conditions sont à prendre en compte et seul l’accompagnement par un professionnel comme ENR Grenelle Habitat permet de s’y retrouver ! Bien sûr, il faut encore, une fois les critères énergétiques observés, que les fenêtres et les baies vitrées s’adaptent à l’architecture extérieure et intérieure de l’habitat. Une multitude de choix s’offre aux propriétaires et il serait un peu long d’en faire le tour. Cependant, il reste un point à prendre en compte, c’est l’adaptation des ouvertures à des personnes fragiles ou handicapées (hauteur, facilité d’accès et souplesse à l’ouverture). Et sans aller jusqu’à envisager cette problématique, il faut simplement penser au jour où l’on sera plus âgé et donc moins agile pour gérer sa maison. L’anticipation de l’usage d’un habitat dans des conditions différentes et évolutives est un point auquel on ne pense pas forcément par soi-même, d’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel.