Avec la montée de l’énergie solaire parmi les alternatives que chacun peut utiliser pour améliorer son quotidien et sa reconnaissance de tous comme une solution propre et efficace, le marché de l’énergie solaire a connu un essor sans précédent aux alentours de 2010, mais a aussi été ciblé par un grand nombre d’arnaques qui souhaitaient abuser de ce terrain favorable. Depuis, la quantité de faux professionnels a grandement diminuée, mais le secteur a connu un sérieux préjudice moral. Soleco France, une entreprise sérieuse et innovante, fait partie de ces entreprises françaises vers lesquelles il vaut mieux se tourner désormais…
L’explosion du marché de l’énergie solaire
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la montée de l’énergie solaire en France. Tout d’abord, il y a bien évidemment la dimension écologique : chaque jour, des nouvelles du réchauffement climatique et de la pollution tombent, et elles ne sont pas bonnes du tout, ce qui encourage de plus en plus de citoyens à se tourner vers de nouvelles solutions. L’énergie solaire en semble une excellente, car l’idée de capter une part de cette source d’énergie universelle et quasiment illimitée qu’est le soleil est extrêmement attrayante. Ensuite, on peut mentionner la montée du « do it yourself », de toutes les philosophies qui amènent chacun à produire le plus de choses lui-même : astuces pour réparer des meubles ou accessoires endommagés, production de fruits ou de légumes dans son propre jardin, auto-entreprenariat… Alors pourquoi ne pas produire sa propre électricité ? Dans le contexte moderne et la défiance générale qui monte envers les institutions, produire sa propre énergie est une idée de plus en plus plaisante, rendue possible par l’électricité solaire. Attention, l’indépendance énergétique n’est pas encore une option possible, mais une réduction de ses dépenses et une revente d’une partie de sa production, couplées à la sensation de fabriquer soi-même son électricité, forment des arguments suffisants pour convaincre de plus en plus de consommateurs.
Mais comme souvent, le marché a pris un élan soudain pour des raisons principalement économiques. Tout est allé plus vite aux alentours de 2007 lorsque le décret d’État a changé le prix d’achat du kilowatt heure, le faisant passer de 30 centimes d’euros à finalement 60 centimes d’euros. Or, un élément méconnu du grand public, c’est que l’Électricité de France est sous le coup d’une obligation de rachat concernant l’énergie solaire, c’est-à-dire que quelle que soit la production d’électricité effectuée par les consommateurs et quel soit le prix du marché, l’électricité d’origine solaire sera rachetée. Par conséquent, augmenter le prix de rachat augmente directement le gain des consommateurs et, dans le même mouvement, donc suscite un regain d’intérêt pour le secteur solaire et, en toute logique, bénéficie énormément aux professionnels du secteur. C’est pour cela que l’on parle d’explosion du secteur, car la hausse de la demande s’est accompagnée d’une hausse de l’offre, avec de nombreuses entreprises venues s’installer sur le marché. Les entreprises déjà présentes sur ce secteur se sont étendues et ont embauché, la concurrence a été rude. Depuis, la situation s’est calmée, avec la baisse du prix de rachat de kilowatt heure, qui reste néanmoins toujours supérieure aux 30 centimes d’origine, le marché s’est stabilisé et les entreprises manquant d’expérience ou de professionnalisme ont essuyé de sévères revers. Néanmoins, les conséquences sont encore très présentes…
La présence des arnaqueurs sur le marché de l’énergie solaire
Cette explosion du marché de l’énergie solaire a amené, au milieu des nombreux professionnels qualifiés, plusieurs arnaqueurs qui ont considérablement écorné l’image du secteur. Il faut dire que le secteur avait de quoi attirer les personnes peu scrupuleuses, en plus de la manne financière qu’il a soudainement généré. Ils ont tout d’abord profité de la méconnaissance du public, souvent peu informé de la réalité précise de ce secteur et des véritables notions scientifiques en action. Plus précisément, les arnaqueurs enchaînent termes techniques, arguments pseudo scientifiques et les promesses économiques irréalisables pour tromper les consommateurs. En somme, il y a un fossé entre ce que les usagers sont prêts à s’imaginer sur les performances potentielles et de l’énergie solaire et la réalité, et les arnaqueurs en profitent allègrement. Ils jouent aussi sur des notions juridiques et sur ce qui est valable contre ce qui l’a été, afin de manipuler les personnes qui ne sont pas assez méfiante. Par exemple, ils apprécient énormément citer le crédit d’impôt sur le photovoltaïque, une aide financière proposée par l’État pour réduire le coût initial des installations. Un piège vicieux, car l’aide a réellement existée, mais a été supprimée depuis janvier 2014 ! C’est ce genre d’attitude qui a freiné les activités du secteur ces dernières années, causant préjudice à des entreprises bien plus sérieuses comme SOLECO France.
Enfin, une autre raison majeure de la montée de ces arnaques, et sans doute la plus déplorable de toutes, c’est l’image positive que possède le secteur de l’énergie solaire. C’est un monde qui a bonne presse, car c’est un pas majeur vers la transition énergétique et vers un comportement plus écologique, en proposant à chacun de s’investir à son échelle et de produire sa propre énergie. C’est un secteur où les consommateurs se sentent naturellement en confiance, ont envie de procéder à l’achat et, donc sont plus vulnérables aux arnaques. Les faux professionnels peu scrupuleux utilisent également d’autres techniques de nuisance, notamment en procédant à un démarchage téléphonique agressif, même envers les personnes ayant indiquées leur volonté de ne pas recevoir de démarchage en s’inscrivant auprès du service Bloctel. En 2013, une étude de la DGCCRF, la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes a estimé qu’un tiers, si ce n’est plus, des sociétés du secteur de l’énergie solaire ne répondaient pas aux règles de sécurités ni ne suivaient les règles du démarchage à domicile. C’est pour ces raisons qu’il est désormais recommandé de faire appel à des professionnels expérimentés du secteur,et de toujours privilégier les entreprises françaises. Confiance et vérification des compétences sont plus faciles lorsque l’on peut demander autour de ça et s’intéresser aux réalisations déjà produites par le secteur.
Soleco France, le choix de la diversité des solutions
Peu d’entreprises peuvent se targuer d’avoir un catalogue de solutions aussi diversifié que celui de Soleco France : cette entreprise s’attaque à la quasi-totalité des causes de dépense énergétique inutile ou trop coûteuse. Alors, en matière d’expérience et de réalisations pour prouver ses compétences, l’entreprise a eu dix ans pour installer une gamme très large d’installations, permettant à chacun de se faire une idée de la meilleure possibilité à adopter et du rendu à obtenir. Le site propose d’ailleurs quelques très belles photos des installations, en particulier pour les panneaux photovoltaïques, ce qui montre combien ces derniers peuvent s’intégrer parfaitement à une bâtisse. Pour ceux qui aiment le détail, ou vérifier soi-même le rendu, il suffit de cliquer pour les photos pour avoir la localisation de l’installation et le détail du système mis en place, avec le gain économique ainsi obtenu. Pouvoir vérifier et avoir le détail de ce qui a été fait pour les autres, c’est déjà une très bonne garantie de la qualité et du sérieux d’un prestataire, tout en pouvant envisager un rendu similaire chez soi. Les panneaux photovoltaïques sont souvent la base de ce rendement : ils captent la luminosité naturelle, qui est accessible à tous et parfaitement gratuite, pour créer du courant continu. Ce courant traverse alors un onduleur pour être converti en courant alternatif de 230 volts, soit le courant des normes EDF. Dès lors, plusieurs options sont possibles. En premier lieu, on peut choisir de tendre vers l’autoconsommation et utiliser soi-même toute son énergie, ce qui permet de bien réduire les factures EDF. Mais il est également possible de revendre l’intégralité de sa production à EDF, qui a obligation de la racheter pendant les 20 prochaines années. Enfin, il est possible d’adopter un fonctionnement hybride, en revendant une partie de sa production et en utilisant le reste pour sa consommation : un cas de figure bien pratique pour les personnes ayant de faibles dépenses.
Ces faibles dépenses sont d’ailleurs souvent liées aux dépenses énergétiques en général pour la maison, et notamment les dépenses de chaleur. La première solution proposée par le spécialiste du solaire est alors d’allier les panneaux photovoltaïques à une isolation des combles, le toit étant le principal endroit par lequel la chaleur peut inutilement s’échapper. Combiner les deux solutions est appréciée car cela donne lieu à un travail total et précis sur les toits, pour les équiper des panneaux et éviter qu’ils ne suscitent des dépenses énergétiques supplémentaires. Les équipes étant bien équipées et inexpérimentées, elles peuvent isoler des combles de tous types, qu’ils soient perdus ou aménagés, qu’ils soient faciles d’accès ou non. Explication : l’isolant utilisé est assez malléable, et peut être projeté au sol dans le cas des combles perdus, ce qui permet de supprimer les éventuels ponts thermiques. Ou alors, si l’on est face à des combles aménagés, il suffit de retirer une partie des tuiles pour que l’isolant soit projeté sur la surface du toit… D’où l’intérêt de procéder à une opération complète, en installant les panneaux en même temps.