Sélectionner une page

emergenza
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Rennes, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Liège, Bruxelles, Mons, Québec, Montréal et beaucoup d’autres villes francophones sont traversées tous les ans par la vague Emergenza. Et ce ne sont pas les seules. Aujourd’hui, plus de 25 pays accueillent le tremplin musical, énormément en Europe, mais également en Asie et en Australie. Mais Emergenza, c’est quoi ?

Chaque année, de septembre à juin, quasiment un millier de groupes francophones entrent en scène via le tremplin créé en Italie en 1992 et installé à Paris depuis 1995. On peut citer comme salles à Paris le Backstage O’Sullivans, le New Morning, la Maroquinerie, l’Alhambra, le Bataclan, la Machine du Moulin Rouge, l’Elysée Montmartre et, depuis cette année, la Boule Noire. En province, c’est notamment le Ninkasi et le Transbordeur à Lyon, le Bikini à Toulouse, la scène Michelet et le Champilambart à Nantes. A Bruxelles, les finales se déroulent dans l’Orangerie du Botanique et c’est la salle mythique du Metropolis qui accueille les finales canadiennes.

Globalement, le concours se déroule en plusieurs tours. En France, il faut passer trois tours avant d’aller jouer la finale nationale à Paris. Chaque finale régionale du tremplin est départagée par un jury de professionnels de la musique à même de dénicher les groupes stars de demain.

Quid du vainqueur national ? Le Taubertal Festival. Le groupe ayant fait la meilleure prestation française s’envole pour un des plus gros festivals allemands où il pourra côtoyer d’immenses rockstars comme Biffy Clyro, Sum 41 ou encore Billy Talent. Il se confrontera alors aux autres groupes vainqueurs nationaux d’Emergenza devant un jury de sponsors et partenaires comme Steinberg ou encore Marshall Records. A la clé ? Un deal avec le label britannique ou une tournée européenne.

Comment se déroule l’aventure Emergenza ?

Téléphone, ordinateur, peu importe, il suffit d’un peu de connexion Internet pour s’inscrire. A partir de là les musiciens sont directement pris en charge. Après un premier RDV informatif dans les bureaux parisiens pour les franciliens, ou avec le manager local pour les provinciaux une date de concert est fixée, et le jour fatidique est précédé d’une réunion technique visant à optimiser la prestation du groupe.

Jour du concert, accueillis par le manager local et l’équipe technique, les musiciens sont directement lancés dans le bain. C’est toute suite plus simple de s’approprier la scène avec un backliner, un ingé son et un ingé lumières. Encadrés dès leur arrivée jusqu’à leur départ, les groupes sont mis dans les meilleures conditions pour offrir à un public toujours nombreux une performance d’anthologie. Le backline est fourni et de qualité, le son est très bon, les lumières colorent la scène, le public attend, tout est prêt pour une soirée pleine de découvertes et riche en émotions.

Le show prend la forme d’un plateau à plusieurs groupes, chaque formation ayant une trentaine de minutes pour s’exprimer sur scène. A l’issue de chaque prestation, le public vote s’il souhaite soutenir le groupe. On vote autant de fois que l’on veut ; on aime, on vote, tout simplement. A la fin de la soirée, les résultats sont donnés et les groupes qualifiés accèdent au tour suivant. Ils auront un RDV de débrief afin de préparer au mieux la suite du tremplin et briller sur la prochaine scène.

Qu’attendez-vous ?

http://www.emergenza.net/FR/fr-fr/cms/309/home.aspx
https://vimeo.com/222713148