Le modèle de la franchise séduit de plus en plus. Il faut souligner, selon l’avis d’Ewigo, qu’il représente un levier particulièrement intéressant pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. La franchise offre en effet de nombreux avantages comme nous allons le voir et attire toujours plus les Français, malgré le contexte de crise sanitaire. Explications.
Le modèle de la franchise, un succès retentissant
Les événements reprennent peu à peu après des mois à l’arrêt du fait de la pandémie de Covid-19. Paris Expo Porte de Versailles a ainsi accueilli du 26 au 29 septembre dernier le salon « Franchise Expo Paris ». Près de 90 secteurs d’activités étaient représentés, à l’image de l’automobile, du bâtiment, de la beauté, de la restauration, des fleurs ou encore du sport.
Les visiteurs ont ainsi pu aller à la rencontre des 585 exposants pour échanger avec eux et découvrir plus en détail les nombreux avantages de la franchise. L’occasion de prendre la pleine mesure du succès de ce dispositif qui a enregistré, selon la directrice du Salon Sylvie Gaudy, « plus de 20 % des demandes de candidatures par rapport à 2020 ». Elle explique à ce sujet que « la franchise, c’est un des moyens qui facilite l’entrepreneuriat parce que le système de franchise est rôdé : ‘On vous forme, on vous apporte un savoir-faire, on vous apporte un concept éprouvé. C’est donc un peu plus facile et peut-être plus rapide ».
Il faut en effet rappeler que la franchise présente de nombreux avantages pour les personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat tout en limitant les risques, et ce, même en temps de crise. Elle se caractérise par une force collective qui permet de jouir de l’expérience d’une entreprise d’ores et déjà lancée. Il est ainsi possible de bénéficier de son savoir-faire et de faciliter le financement puisque les investissements sont partagés, des éléments qui permettent un développement rapide.
Le franchisé voit ainsi les risques d’ordinaires liés à une création d’entreprise nettement diminués.
Les points de vigilance pour bien sélectionner son enseigne de franchise
Pour réussir son aventure entrepreneuriale dans le domaine automobile par exemple, il convient avant toute chose de bien choisir son enseigne. Les conditions peuvent en effet varier de l’une à l’autre.
Pour ce faire, il est recommandé de prendre le temps de rencontrer le responsable de développement des franchises de l’enseigne sélectionnée. Cela permet d’échanger sur tous les points inhérents au lancement de l’activité et de voir les mesures d’accompagnement qui sont proposées. Par ailleurs, il faut échanger avec des franchisés, en veillant à varier les configurations : il est intéressant de rendre visite à des franchisés ouverts il y a plusieurs années, d’autres en cours d’ouverture et encore d’autres récemment ouverts. Il est également fortement recommandé de se renseigner sur la rentabilité du concept ainsi que sur l’accompagnement mis en place par le franchiseur (formation, locaux, solutions de communication, etc.). Enfin, le Document d’informations précontractuelles (DIP) est un élément crucial qu’il faut étudier avec la plus grande attention.