Isowatt est une société discrète qui installe des panneaux solaires dans toute la France. Basée à Dardilly, tout près de Lyon, depuis 2007, elle vient de fêter dix années de développement continu au service du développement durable.
Cette entreprise lyonnaise, qui est résolument positionnée dans le secteur des énergies vertes, a semble-t-il décidé pour fêter ses dix ans de partager une vision très optimiste de la consommation d’énergie en France. Au-delà d’une contribution concrète par les installations non polluantes qu’elle propose à ses clients, elle diffuse sur son site et fait ainsi connaître des études scientifiques récentes qui permettent de penser que les objectifs de 100% de production d’énergies renouvelables pourraient être atteints d’ici 2050.
Un rêve qui pourrait devenir réalité
Loin des clichés sur les économies d’énergie ou des utopies largement médiatisées, l’entreprise ISOWATT ne cherche pas à surfer sur la mode actuelle du développement durable. Elle en est tout simplement l’un des modestes acteurs.
Son activité lutte réellement contre la pollution ou la surexploitation des énergies fossiles en proposant de l’énergie propre, et cela tout tranquillement, à sa mesure, sans se faire prier ni se faire mousser. C’est l’une des petites entreprises françaises dont on parle peu mais qui fait sa petite part pour protéger la planète, comme le colibri de la fameuse fable amérindienne popularisée par Pierre Rabhi !
Cet objectif d’arriver à 100 % d’énergie renouvelable et qui pourraient répondre à l’ensemble des besoins de consommation en énergie n’est plus une utopie, au moins pour la consommation d’énergie des familles. Les difficultés ne sont plus aujourd’hui d’ordre économique ou d’ordre techniques. En particulier pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire qui représentent 70 % des besoins en énergie des familles et même si on a encore du mal à stocker l’électricité pour la réutiliser lors des périodes de non production. A l’avenir, ce sera donc plutôt la volonté politique et l’engagement ferme et concret de tout un chacun en faveur de cette transition qui feront la différence et pourront permettre de tendre vers cette nécessaire et indispensable transition énergétique qui, nous le savons sera une source de véritables bénéfices tant au plan social, qu’environnemental, mais également économique.
Ces dernières années, la réglementation thermique (RT 2012) avait suscité beaucoup d’espoirs en souhaitant favoriser les systèmes de chauffage écologiques et économes en énergie. Cela aurait dû profiter au développement des énergies vertes en France et cela semblait en bonne voie. Or le mouvement s’est un peu tassé ces dernières années et notamment en 2016 et sur le premier semestre 2017, notamment pour les panneaux solaires. Cela peut en partie être attribué au manque de conviction des pouvoirs publics concernant les politiques de transition énergétique. La production d’énergie reste en grande partie centralisée en France et il est difficile de faire entendre la voix de ceux qui veulent réellement libérer l’accès à des énergies propres et produites localement.
Pourtant, les entreprises comme Isowatt qui proposent leurs services aux particuliers leur permettent de faire un pas important vers cette transition qui va tendre à devenir dans les prochaines années un axe politique incontournable.
Aujourd’hui ces systèmes fonctionnent vraiment et c’est devenu très simple à installer mais aussi à utiliser, pas seulement dans les logements neufs. Si dans les logements neufs ou bien isolés, les économies d’énergies peuvent aller jusqu’à 65% avec une installation bien adaptée, on peut aujourd’hui estimer à 45% les possibilités d’économies dans des logements et immeubles anciens.
Le mouvement ne peut toutefois s’accélérer seulement avec l’investissement des particuliers, même très motivés, s’ils sont pris isolément. Il faut travailler sur des bâtiments entiers, et notamment tout ce qui est habité : les immeubles collectifs bien sûr en premier lieu, copropriétés, immeubles locatifs publics et privés, mais aussi hôtels et résidences de toutes sortes et encore les hôpitaux et autres maisons de retraite. Toutes les opérations de rénovation pourraient prendre encore plus en compte, au-delà des simples incitations aux économies d’énergie procurées par l’isolation extérieure, les possibilités de production d’énergie verte, permettant d’améliorer l’autonomie énergétique des lieux. Il faut aussi prendre en compte les nombreux bâtiments professionnels très énergivores. Or, même les constructions récentes ont souvent peu pris en compte la nécessité de diversifier les sources d’énergie. Parce que cela est encore trop cher au départ alors que le coût pour la planète d’ici les 15 à 20 prochaines années sera terrible.
Isowatt vise l’autonomie énergétique de ses clients avec du concret, pas du bla bla …
Les solutions innovantes de chauffage, d’électricité et de chauffage sanitaire proposées par l’entreprise Isowatt permettent à ses clients de réduire considérablement leur consommation d’énergie jusqu’à viser une réelle autonomie.
L’axe n’est pas seulement mis sur la consommation d’énergie mais aussi sur une attention particulière aux déperditions d’énergie.
Ainsi, et selon la situation géographique et la configuration des logements, la société Isowatt peut proposer une intervention globale. Cela voudra dire non seulement équiper le logement en énergie verte adaptée et permettant de réduire la consommation d’énergie, mais également de se soucier de l’isolation correcte de ce logement.
Après un diagnostic précis, cela pourra passer bien sûr par l’installation de panneaux solaires adaptés et exploitant au maximum toutes les possibilités de récupération de l’énergie naturelle ainsi fournie, mais aussi par une proposition de travaux permettant d’améliorer ou d’optimiser à tout le moins, l’isolation des habitations équipées. Ce serait dommage de trouver des solutions pour produire sa propre énergie et de la laisser partir du fait d’une isolation mal adaptée.
En agissant pour améliorer le confort énergétique de leurs habitations, les clients d’Isowatt pourront de plus solliciter quelques déductions d’impôts. Ainsi, ils contribuent activement, consciemment et tout tranquillement à la transition énergétique qui va devenir un sujet particulièrement important dans les prochaines années, et pas seulement pour une tendance « verte », de bons sentiments écologiques ni uniquement parce que cela est favorisé par les réductions d’impôts des pouvoirs publics en France qui ne semblent pourtant pas encore assez incitatives pour déclencher la révolution verte attendue.
Quelles sont ces technologies innovantes proposées par Isowatt
La société Isowatt propose la mise en œuvre de techniques innovantes comme l’aérovoltaïque et l’aérothermie.
Qu’ont de spécial ces dispositifs ? Ces dispositifs innovants vont plus loin que les technologies connues de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques qui se sont beaucoup développées depuis les 30 dernières années.
La société Isowatt invite ses clients à franchir un cap supplémentaire qui leur permettra de faire de sérieuses économies, de contrôler leur consommation et même de pouvoir revendre l’énergie non consommée à EDF. Trois avantages qui permettent à cette société de garder une longueur d’avance sur ses concurrents dans une période où l’offre s’est beaucoup développée alors que les demandes d’installation de ces équipements ont un peu ralenti.
Comment ça marche ?
Utilisée dans le chauffage, l’aérothermie peut être rapprochée de la thermodynamie car cela consiste à exploiter directement la chaleur qui se trouve dans l’air.
Une pompe à chaleur aérothermique du type « pompe à chaleur air-air » va fonctionner en allant chercher les calories présentes dans l’air ambiant et en les transformant en véritable source de chaleur pour pouvoir chauffer toute la maison. On va le plus souvent installer la pompe à chaleur air-air dans un coin du jardin ou contre l’un des murs extérieurs de la maison. Les calories qui auront été aspirées et chauffées par la pompe à chaleur air-air seront transportées par le fluide frigorigène contenu dans le système directement vers les ventilo-convecteurs.
Lorsque l’on choisit une pompe à chaleur air-eau, le fluide frigorigène transmet les calories chauffées vers le circuit d’eau chaude. On pourra ainsi chauffer directement l’eau à 40% pour fournir les besoins en eau chaude sanitaire de toute la maison.
Les installations aérothermiques par exemple, ont de plus l’avantage d’assainir l’air ambiant, ce qui est très important dans les logements humides ou dans les zones géographiques au climat moins continental.
Les appareils qui exploitent cette technologie lorsqu’ils sont associés à des panneaux qui captent le rayonnement solaire, sont nettement plus performants.
Ainsi, les pompes à chaleur, que l’on appelle alors « pompes à chaleur combinées », lorsqu’elles sont, donc, combinées à l’installation de panneaux solaires pourront permettre de transformer un simple bâtiment en ce que l’on va appeler un « bâtiment à énergie positive ».
L’enjeu est très important dans la consommation d’eau chaude sanitaire notamment, qui représente une part importante des dépenses d’énergie dans les foyers. La pompe à chaleur fonctionne dès moins 5°C ce qui lui permet d’utiliser l’air ambiant non chauffé ou l’air extérieur. Isowatt va proposer à ses clients une nouvelle génération de ballons thermodynamiques parmi les appareils les plus silencieux du marché. Le niveau sonore relevé à proximité à l’extérieur sera limité à 39 décibels. Ce n’était pas le cas de la plupart des systèmes plus anciens qui pouvaient être mal supportés par le voisinage et freinaient par là-même les installations dans des zones pavillonnaires assez denses.
L’économie d’énergie réalisée par ces installations en aérothermie sera de près de 75% avec 30% d’économie d’impôts, l’opération étant renouvelée en 2017 par les pouvoirs publics français.
Comparativement, les installations de type aérovoltaïque allieront les performances des panneaux classiques photovoltaïques et celles des panneaux solaires thermiques. En effet, les performances seront optimisées car elles pourront capter la lumière produite par le soleil pour fournir directement de l’électricité, mais également pour fournir la chaleur produite.
Les experts s’accordent à dire que les installations aérovoltaïques pourront permettre d’exploiter jusqu’à 80% l’énergie fournie par le soleil. Et ce même lorsqu’il y a peu de soleil car le système peut fonctionner y compris en hiver lorsque le ciel est nuageux.