Sélectionner une page

De plus en plus de particuliers se tournent vers les panneaux photovoltaïques. Cet engouement a entraîné la création d’un grand nombre d’entreprises spécialisées, mais également l’apparition de sociétés fictives. Elles utilisent des techniques ingénieuses pour inciter leurs victimes à payer des prestations de piètre qualité. Leurs méthodes ont cependant des failles. Voici les techniques mises en œuvre par les arnaqueurs et les précautions à prendre selon Domuneo.

Comment les arnaqueurs réussissent-ils à duper leurs cibles ?

Pour réussir leurs plans, les escrocs essaient de gagner la confiance de leurs victimes et de les convaincre d’opter pour leurs prestations. Dans la majorité des cas, ils font du démarchage téléphonique, mais certains d’entre eux effectuent du porte-à-porte pour discuter directement avec leurs cibles. Ils proposent un bilan énergétique gratuit et se présentent en tant que professionnels travaillant pour de grandes sociétés, telles qu’EDF.

Ils fournissent ensuite des chiffres complètement faux qui vantent les mérites de leur entreprise fictive et de leurs solutions. Ils démontrent les économies d’énergies pouvant être réalisées avec des panneaux voltaïques afin d’encourager la victime à investir.

Une fois le devis signé, ils effectuent rapidement les travaux d’installation avant de disparaître, sans laisser aucune trace. Bien entendu, il est envisageable de faire appel à la juridiction compétente, mais les démarches sont souvent ardues à réaliser puisque dans certains cas, les entreprises des arnaqueurs n’ont jamais existé.

Les précautions à prendre pour éviter les arnaques

Pour éviter les arnaques, il est important de toujours bien analyser la situation et de ne pas foncer tête baissée dans un contrat douteux.
Dans un premier temps, Domuneo vous conseille de toujours rester attentif sur les informations délivrées par le prestataire. S’il prétend être un partenaire d’EDF, passez votre chemin. En effet, le fournisseur d’électricité signe rarement des contrats de partenariat avec des entreprises évoluant dans le domaine de l’énergie photovoltaïque.

Outre la prétendue collaboration avec Électricité de France, nous vous recommandons de comparer les prix pratiqués par le soi-disant installateur à ceux du marché et de vérifier les documents qu’il propose. Il faut savoir que les arnaqueurs avancent des tarifs exceptionnellement bas pour séduire les prospects.

Au niveau du document, ils disposent souvent de bons de commande qui ne respectent aucunement les réglementations imposées par le code de la consommation.

Domuneo : votre prestataire en installation de solutions écologiques

Chez Domuneo, nous participons activement à la transition énergétique des foyers en France. Nous ne sommes pas un partenaire d’EDF, d’Enedis et nous ne travaillons pas sous les ordres d’une commune spécifique. Notre équipe ne peut prétendre être mandatée par une quelconque société de production d’énergie et ne peut se présenter à vous de la part de votre mairie.

D’autre part, nous arrêterons tout contact téléphonique si vous avez réalisé une démarche auprès de BLOCTEL. Nous nous engageons à vous fournir les informations uniquement délivrées par les fabricants concernant nos dispositifs écologiques. Nous ne vous dirons donc pas que les générateurs de vos panneaux photovoltaïques peuvent poursuivre leur production durant la nuit.

Dans toutes nos interventions, nous réalisons en premier lieu des visites techniques. Après l’approbation et la signature des devis, nous fournissons un double des contrats à nos clients. Une fois les opérations effectuées, notre équipe délivre des “Bon d’Accord de Fin de travaux” et des factures acquittées.
Sachez que dans chaque projet, nous effectuons systématiquement une déclaration auprès de la mairie et nous attendons son approbation avant de procéder à la réalisation des travaux.