Diplômé de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Reims, Dominique Truy est connu pour ses nombreuses interventions au sein de collectivités territoriales. Depuis plus de trois décennies, le quinquagénaire a occupé des postes clés et a participé activement au développement de nombreuses collectivités. Intervenant en tant que Directeur Général des Services du Grand Dax, il met son expérience et ses compétences au service de la commune et de son agglomération.
Les missions de Dominique Truy
Le 1er janvier 2016, Dominique Truy a pris la Direction Générale des Services de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, après être intervenu pendant près de 8 ans en tant que Directeur Général des Services de la commune.
En tant que DGS du Grand Dax, il se charge de la gestion de l’ensemble des services administratifs et techniques. Il participe à la co-construction et à la réalisation de projets de territoire élaborés par les élus de l’agglomération.
L’administrateur s’implique dans l’accomplissement des grands projets d’urbanisme, mais également dans l’application des politiques économiques et touristiques.
Par ailleurs, il contribue activement au développement des zones d’activité des communes de l’agglomération et met en œuvre ses compétences pour participer à l’accompagnement de la croissance du secteur thermal, principal économie du territoire.
Dans l’objectif de développer l’agglomération, Dominique Truy intervient sur les projets de construction et de réhabilitation, sur le développement des transports, l’entretien des voiries et sur l’accompagnement du secteur thermal. Le DGS est également en charge de la communautarisation, ainsi que de la mutualisation des services de la ville et de l’agglomération.
Son parcours au sein des collectivités territoriales françaises
Le parcours professionnel de Dominique Truy au sein des collectivités territoriales françaises a débuté en 1985. Il a occupé le poste de responsable de l’aide sociale à l’enfance et le poste de l’aide sociale générale dans le département de la Marne.
L’année suivante, il suit un cycle de formation à l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes.
Au début des années 90, il s’est tourné vers la mairie de Lagny-sur-Marne et a occupé les fonctions de Directeur des Affaires Sociales. Ensuite, il a accédé aux postes de Directeur Général Adjoint des Services (DGAS) de la ville de Mantes-la-Jolie, de 1995 à 1997, en charge de la politique de la ville, du renouvellement urbain, du secteur social et de la sécurité.
Après un passage par Lorient et sa réussite au concours d’administrateur, il suit une formation de deux ans à l’Institut National des Études Territoriales (INET) de Strasbourg.
Il devient ensuite Directeur Général Adjoint du Conseil Général de l’Isère. Il a passé quelques années dans le département et en 2008, il a été choisi pour occuper le poste de Directeur Général des services de Dax.
En 2016, dans le cadre de la politique de mutualisation, Dominique Truy a accédé à la direction générale des services de la communauté d’agglomération.