La formation en home staging chez Home Staging Europe

Le home staging est un concept assez nouveau. Son entrée en France et même dans toute l’Europe revient à Home Staging Europe, le premier centre de formation en valorisation immobilière dans le pays. La formation est destinée aux particuliers et aux professionnels. Elle ouvre vers un univers tout à fait prometteur d’autant plus que la vente immobilière est un secteur très dynamique.

Présentation du home staging

Le home staging signifiant valorisation immobilière est l’art de mettre en valeur un bien immobilier qui ne semble pas assez attrayant pour les acheteurs. Il peut s’agir d’un studio, d’un appartement, d’une maison ou autre. Le home stager veille à améliorer l’intérieur et à faire en sorte qu’il attire les potentiels acheteurs. Le but étant de vendre le bien dans les plus brefs délais selon le prix du marché de l’immobilier.

Le principe du home staging est de réaliser un certain nombre de changements et de créer un coup de cœur aux potentiels acheteurs. Les mobiliers, les meubles, la peinture, le revêtement du sol, la décoration, l’agencement de l’intérieur entre autres sont tous concernés. La dépersonnalisation de l’endroit est un point essentiel dans le home staging. L’idée est de permettre aux futurs acquéreurs de s’y projeter.

Home Staging Europe, lancé en 2007 par Daniel Denissot, un décorateur réputé, est le premier centre de formation en home staging en France et en Europe. Il a créé le plus important groupement de home stagers en France en 2009 et la Fédération Française en home staging et valorisation immobilière ou FFHSVI. Le centre propose une formation intensive en home staging dédié à tous.

Les grandes lignes de la formation en home staging chez Home Staging Europe

La formation en home staging chez Home Staging Europe se fait en 5 jours, elle comprend des séances de théorie de 3 jours et de pratique de 2 jours. Elle enseigne les principes de base de la décoration d’intérieur. Elle apprend comment utiliser les couleurs, les espaces, les volumes, etc.

C’est une formation intensive durant laquelle les élèves apprennent les détournements d’objets, la technique de rénovation, ce qu’il faut éviter de faire en home staging, les astuces pour trouver des clients et pour les persuader d’acheter son service, les méthodes de communication dans le home staging, les techniques d’organisation d’un salon immobilier, les astuces pour trouver un partenariat avec les autres professionnels de l’immobilier, les outils nécessaires à la création de sa propre entreprise, les astuces pour travailler à son propre compte ou à plusieurs, les formules pour faire un devis, etc.

La pratique de 2 jours se fait directement sur le terrain, elle donne aux apprentis la possibilité de tester leurs connaissances dans une villa. À la fin de la formation, ils acquièrent toutes les bases du home staging et renforcent les connaissances obtenues par un stage de formation.