Bernard Bensaid, pionner du groupe DocteGestio

bernard bensaid

Bernard Bensaid, né le 20 janvier 1961 à Casablanca au Maroc, est un homme d’affaires et un dirigeant d’entreprise. Il est le président-directeur général du groupe DocteGestio. Retour sur le parcours de cet entrepreneur et ingénieur social.

Découvrir son parcours professionnel

Bernard Bensaid est diplômé de l’ENSAE, il commence sa carrière professionnelle en 1989 à la Banque de France où il occupe différentes fonctions dans les activités de services de statistiques et d’économie. Il participe notamment à la création du centre de recherche de la banque.

Dès 1990, il rejoint le Crédit Agricole et occupe le poste de chef économiste. Il exerce cette fonction pendant 5 ans avant de s’engager dans la fonction publique.

En 1996, il est admis au concours d’agrégation en Sciences Économiques et devient professeur à l’Institut d’Études Politiques de Lille. Il dispense des cours magistraux dans des amphithéâtres et enseigne notamment la théorie de la finance et celle des courbes de rendement.

Parallèlement, il encadre une équipe de recherche dans le domaine des sciences économiques. Il est nominé par Le Monde et le Cercle des économistes pour la récompense finale au prix du Meilleur Jeune Economiste de France.

Suite à sa nomination, il quitte la recherche et se lance dans le monde des affaires. Confiant sur la montée d’Internet et de ses nombreux avantages il décide de créer Direct Gestion, le premier administrateur de biens en ligne.

A propos de DocteGestio

DocteGestio est un groupe créé par Bernard Bensaid, il est structuré par une forte culture d’entreprise et ses métiers s’organisent autour de l’immobilier, du commerce et de la location de bureau.

Grâce à l’expérience acquise, l’entreprise se développe et intervient dans les secteurs de l’hôtellerie et de résidences.

L’an 2010 marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise, elle change de nom et devient DocteGestio, (gestion savante en latin). Elle évolue et se construit autour de diverses acquisitions.

Elle rachète les activités thermales de Plombières-Les-Bains et sort trois nouvelles marques : Lemon Hotels, Egg Hotels et DG Hotels. Elle investit également les secteurs médico-sociaux et sanitaires à travers l’acquisition d’un centre de santé à Montreuil, de cliniques à Livry-Gargan et à Marseille et du premier pôle de services d’aide aux personnes âgées dépendante de Moselle : Amapa.

Le groupe DocteGestio compte aujourd’hui 98 hôtels et/ou résidences hôtelières, 42 établissements sanitaires et 80 centres médico-sociaux implantés dans 20 départements. A travers la société, Bernard Bensaid souhaite mettre ses connaissances d’ingénieur au service humanitaire et de l’amélioration de la santé.

Dans sa perspective de faciliter la vie aux seniors, il apporte des solutions innovantes telles que le smartphone Sidonie, le réseau mobile Cello et  Doctocare, une nouvelle manière de contacter facilement les centres et les praticiens.