ACE Environnement participe à placer le secteur du bâtiment en levier majeur dans l’amélioration de l’efficacité énergétique

ace environnement

ACE Environnement

Parce qu’il pèse lourd dans la facture énergétique, le secteur du bâtiment est un levier majeur dans l’amélioration de l’efficacité énergétique. Cette amélioration passe par deux types de solutions :

. Celles qui grâce à l’amélioration intrinsèque des constructions permettent de réduire la consommation en énergie des équipements et des matériaux. Ce sont les solutions passives.

.  Celles qui ont pour but d’optimiser les flux et les ressources. Ce sont les solutions actives.

Dans le bâtiment, la marge de progression est conséquente. En effet, il s’agit d’un secteur parmi les plus polluants en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre. En Europe, il rejette 36% des émissions de Co2 et en France, depuis 20 ans, sa consommation d’énergie a progressé de 25%. La consommation d’électricité représente la première dépense en énergie. A elle seule, c’est 35% des dépenses d’énergie. La cuisson, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement et le chauffage qui constituent les besoins thermiques des bâtiments, pointent à la seconde place, se positionnant donc comme un axe majeur de travail pour ACE Environnement, qui propose un panel de conseils, de produits et de matériaux dédiés à l’optimisation des dépenses énergétiques.

Focus sur le chauffage des foyers français

En France, la part du chauffage dans le budget des foyers est en moyenne de 14%. Un budget considérable ! L’électricité est la première énergie utilisée par les français pour se chauffer. Ils sont 38% à faire le choix d’un chauffage électrique et leur facture s’élève en moyenne à 1726 euros par an. Le gaz arrive en deuxième position. Avec une facture située autour des 1415 euros annuels, 35% d’entre eux ont opté pour cette énergie. Quant au bois, même s’il est encore à ce jour la source d’énergie la moins  coûteuse (811 euros annuels en moyenne) c’est un mode de chauffage utilisé uniquement par 5% de la population française. Le fioul arrive en queue de peloton. Pour 19% des français qui ont opté pour ce mode de chauffage, il présente une facture de 1927 euros annuels en moyenne.

ACE Environnement installe aujourd’hui les modes de consommation énergétique de demain

A l’ère du mix énergétique, l’Agence de Consommation Énergétique propose des systèmes de chauffage alternatifs pour accompagner les foyers français dans leur transition vers un mode de consommation écologique et économique de l’énergie. Exit les énergies fossiles ! Alors que les factures de dépenses en énergie sont en perpétuelle augmentation, il existe des solutions pour passer aux énergies vertes et faire de vraies économies profitables à la planète et au portefeuille des foyers français.

Implantée en Ile-de-France, l’Agence de Consommation de l'Énergie s’appuie sur une expérience de 20 ans sur le marché des énergies renouvelables, pour proposer des solutions à la fois qualitatives et qui ont fait leurs preuves. Ses équipes, constituées de spécialistes de la rénovation énergétique, travaillent en totale transparence avec leurs clients dans l’objectif de s’adapter à chacune de leur problématique. Chaque projet est étudié de A à Z. Depuis le diagnostic de départ, qui donne la ligne directrice à suivre pour améliorer la performance énergétique de l’habitat, jusqu’à la finalisation des travaux. ACE Environnement intervient auprès des particuliers et des entreprises qui ont envie de se tourner vers une démarche de consommation de l’énergie plus écologique et plus économique avec Zéro émission de CO2 et des coûts bien inférieurs à ceux des modes de consommation aux énergies fossiles que sont le fioul, le gaz, le charbon, etc. Aujourd’hui, l’être humain sait que les énergies fournies de manière naturelle et perpétuelle par la planète Terre et qui constituent les énergies renouvelables telles que le vent, le mouvement de l’eau, le soleil ou encore la biomasse sont inépuisables. Exploitées avec des systèmes respectueux de l’environnement et installées au sein de l’habitat individuel, collectif ou commercial, elles représentent d’ores et déjà un nouveau mode de consommation énergétique contribuant à la protection de l’environnement et à la pérennisation de l'espèce humaine sur Terre.

ACE Environnement transforme l’habitat individuel

Avant tout lancement de travaux de rénovation énergétique, la démarche ACE Environnement passe par un bilan poussé de l’habitation ou des locaux concernés. Ce bilan, véritable diagnostic de la construction, des installations, de l’isolation et des habitudes de consommation de ses occupants, identifie clairement les points d’amélioration sur lesquels travailler et surtout, quelles seront les solutions les plus pertinentes en réponse aux problématiques du foyer. Chez ACE Environnement les solutions sont multiples et touchent les principaux postes de dépenses énergétiques des foyers : l’électricité en première ligne et les besoins thermiques de leur habitation pour se chauffer, chauffer leur eau sanitaire, cuire, etc. L’entreprise, pour ses installations écologiques dans l’habitat, utilise essentiellement le solaire (chauffe-eau solaire thermodynamique, panneaux photovoltaïque), l’aérothermie (pompes à chaleur et chaudières), la géothermie (pompes à chaleur air/air et air/eau) et la biomasse (poêles à granulés de bois). Mais elle n’agit pas seulement sur la construction. Elle s’attache à impacter aussi le comportement humain. Et c’est grâce à son compteur Eco-comportemental qu’elle le fait. Installé dans l’habitat, il renseigne ses habitants en temps réel sur leur consommation d’énergie et sur le montant de leur facture. En créant une réelle prise de conscience au quotidien, ce compteur impacte et fait évoluer le comportement des humains, en même temps qu’ils ont fait le choix de faire évoluer leur habitat.

Les énergies renouvelables : un marché porteur attaché à des valeurs fortes

Aujourd’hui, l’être humain sait que la transition d’une énergie fossile, épuisable vers une énergie renouvelable perpétuelle est possible. Les énergies renouvelables sont l’avenir et la condition à la survie de l'espèce humaine sur Terre. Le passage par le mix énergétique en combinant les énergies fossiles et les énergies renouvelables dans nos modes de consommation est indéniable d’ici à 2020.

Reconnue comme un acteur clé sur le marché des énergies renouvelables et passionnée par les enjeux liés à la transition énergétique, ACE Environnement l’a bien compris. Depuis plus de vingt ans, l’entreprise travaille à emmener les français vers un nouveau mode de consommation de leur énergie. Cette démarche ne fonctionne pas sans l’attachement à des valeurs fortes. L’éthique constitue la valeur numéro un de la stratégie commerciale de l’entreprise. Sur un marché à fort potentiel, il semblait incontournable aux dirigeants de l’entreprise de pouvoir entrer dans une relation de confiance avec ses clients. C’est pourquoi elle les accompagne dans leur projet de bout en bout. Ils bénéficient des conseils des meilleurs experts à la fois sur la partie technique et les questions liées à la rénovation de leur habitat.

Mais ils bénéficient aussi des meilleurs conseils sur la partie financière. En matière de transition énergétique, les aides gouvernementales et les conditions pour en obtenir sont nombreuses et variées et il est indispensable d’être guidé et de faire les bons choix pour mener son dossier au bout et optimiser ses coûts. La proximité avec ses clients aussi a son importance chez ACE Environnement. D’ailleurs, depuis 2016, l’enseigne travaille à développer un réseau de concessionnaires indépendants sur l’ensemble du territoire français. Cinq agences ont déjà ouvert leur portes en Ile de France : à Soissons (02), Senlis (60), Emerainville (77), Longpont sur Orge (91) et Champigny sur Marne (94). Si l’entreprise est garante de ses services et de la qualité des compétences de ses équipes, elle souhaite aussi assurer à ses clients que les matériaux et les produits qu’elle installe dans leur habitat sont eux aussi de qualité. L’entreprise a donc noué des partenariats avec des entreprises de renom, chacune dans leur spécialité et pour la plupart 100% françaises. Et la dynamique qui impulse ACE Environnement dans sa relation client fonctionne. Plus de 200 de ses clients acceptent d’ouvrir leur porte et d’être les ambassadeurs de la transition énergétique. C’est un réel partage d’expérience que l’entreprise initie en donnant l’opportunité à ses futurs clients de rencontrer ceux qui ont sauté le pas vers la transition énergétique et pratiquent les énergies renouvelables au quotidien. Créer ces rencontres est un gage de confiance mais permet surtout de lever des craintes et de faire barrage aux idées reçues.

RGE, un label, gage de compétences, de pérennité et de valeurs

Nous l’avons dit, la rénovation énergétique ouvre aujourd’hui droit à nombreuses aides gouvernementales (le CIDD; Crédit d’Impôt Développement Durable, ou l’Eco Prêt qu’il est possible d’obtenir sans condition de ressources, si le logement rénové constitue la résidence principale de ses propriétaires au maximum six mois après la justification de la réalisation des travaux). Le marché est porteur et nécessite d’être bordé par un cadre. Alors, depuis le 1er janvier 2015, l’obtention de l’ensemble des aides attribuées par l’Etat dans le cadre d’une rénovation énergétique de l’habitat est conditionné par l’intervention dans le projet d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est délivrée par des organismes de qualification ou de certification indépendants tels que Qualibat, Qualit'EnR, Qualifelec, Cequami, ou Certibat dont le rôle est de valider le professionnalisme, les compétences, le respect des critères légaux, administratifs et la sous-traitance des professionnels agissant sur le marché des énergies renouvelables.